jeudi 16 avril 2009

Vel'océan

Les jeunes étudiants ne sont maintenant plus que deux, pour le meilleur et pour le pire

8 Juillet 2008 : Saint Brévin l'Océan - Saint Gilles Croix de vie

Départ de Saint Brévin vers 11h par la route Vél'Océan.
Arrivée à Pornic au bout de 40 minutes et déjeuner en haut des falaises de la ville.
Nous continuons à suivre Vél'Océan qui traverse des villages en bord de mer mais la route s'arrête après une écluse.

Vers 15h à partir du village de Boin nous quittons la Loire Atlantique pour entrer dans la région vendéenne. Nous nous repérons maintenant grâce à une carte d'arrêt de bus.
à vue d'oeuil nous avons 50 km rouler pour arriver à Beauvoir/Mer ( très moche et puant) puis la départementale nous mène jusqu'à Saint Jean de Mont où nous arrivons vers 18h.
Pause sur la belle plage puis nous continuons la route au bord de l'Océan pour aller dormir dans un camping à proximité de Saint Gilles Croix de vie.
Diner au bord de la mer et baignade au programme.


9 Juillet 2008 : Saint Gilles- L'aiguillon sur Mer


Après avoir dépassé Saint Gilles nous profitons des 30 km de sentiers cyclables vendéen au milieu de forêts et beaux marais, puis arrivons au Sable d'Olonne pour une pause double déjeuner bien méritée.

Nous suivons notre instinct GPSistique pour passer dans les villes de Talmont, Jard/Mer et la Tranche/mer.

Après être passé au Super U pour la deuxième fois de la journée, nous nous arrêtons vers 20h30 pour diner sur la plage de la Faute/Mer.
Nuit en camping sauvage a coté d'un étang et d'une pancarte : "Camping sauvage interdit" qui a suscité beaucoup d'appréhension.

115 km au compter de cette journée.



10 Juillet 2008 : L'aiguillon/Mer - Ile de Ré ( destination finale)


Réveil à 7h 30, rassuré qu'il ne nous soit rien arrivés et heureux de lever camp.

Départ réel à 10h après de nombreuses pauses sur 2 km ( petit dèj - Ouverture du Super U)
30km/heure pendant 20km grace à un puissant vent dans le dos, en effet nous sommes obligés de rentrer dans les terres pour pouvoir accéder à la Rochelle.

Or après cela, nous devons evidemment revenir vers l'Océan en suivant des départementales zigzagantes et en luttant contre le vent de l'aller. Un vrai calvaire.

Traversée de la Rochelle vers 12h puis vision du pont. Ca yest! Super Jackpot! et c'est gratuit pour les vélos! et c'est long! (3km) Mais quel plaisir de se savoir enfin arrivés.
C'est dans ses moments là, au dessus de la majestuosité de l'Océan que l'on savoure chaque km accomplis depuis le départ. Ce pont marquait la fin de ce voyage. Séquence émotion forte...

et environ 700 km au compteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire